MOT DU PRESIDENT

Bienvenue sur le site de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Apiculture (FIMAP) !

Vous n’êtes pas sans savoir qu’au Maroc, la filière apicole revêt une grande importance sur les plans :

  •   Economique en contribuant à la sécurité alimentaire
  •   Social avec plus de 110 000 emplois en 2010
  •   Environnemental en contribuant à la sauvegarde de la biodiversité

La filière a toujours été au centre des préoccupations des pouvoirs publics et a bénéficié d´importants investissements publics (FDA, Haut Commersariat aux eaus et Forêts, INDH, etc. ) et privés (divers investisseurs) sans que les performances obtenues soient satisfaisantes. En 2010 la production nationale n’était que de 3600 tonnes avec des difficultés d’écoulement sur le marché.

Les problèmes majeurs qui pèsent sur la filière peuvent être groupés en :

  •   La faible productivité des ruches
  •   La difficulté d’écoulement des produits de la ruche
  •   L’organisation insuffisante de la filière aux niveaux local et national

Sur le plan organisationnel, la filière apicole est représentée par la FIMAP, créée le 1er février 2011 par 14 associations régionales de développement de l’apiculture. Juste après sa création, la FIMAP a élaboré un projet de Contrat-Programme et l’a proposé aux autorités compétentes qui ont contribué à sa finalisation. Le 26 avril 2011 restera une date phare dans la vie de la FIMAP, c’est le jour de la signature du Contrat-Programme 2011-2020 par la FIMAP et le Gouvernement Marocain représenté par les Ministres en charges de l’Agriculture et des Finances. L’objectif global de la FIMAP est de développer la capacité des professionnels de la filière à produire et à commercialiser des produits de qualité, à des prix compétitifs. Ceci passe d’abord par le renforcement de l’organisation professionnelle et l’adoption d’une vision stratégique quant à l’amélioration des souches vers une productivité meilleure.

Ce site ambitionne d’améliorer la communication entre et avec ses membres qui sont les associations régionales, de mettre à leur disposition le maximum d’informations disponibles (activités, réalisations, etc.) et de s’ouvrir sur ses partenaires et sur le consommateur afin de restaurer sa confiance dans les producteurs.

Bonne navigation

Mhamed ABOULAL (President FIMAP)

Brochure FIMAP (PDF)